« Zombis (bis) | La nouvelle guerre des boutons » |
Par Bruce Tringale (France)
"Le fan de la première heure du comic de Robert Kirkman vit des heures difficiles . Sa série préférée est en passe de devenir un phénomène culturel que d'autres que lui vont s'approprier , notamment via cette série TV .C'est ainsi que les 6 épisodes de cette premières saison ont été visionnés par 5 millions de spectateurs rien qu'aux Etats Unis !
.../...
Cette saison 1 est donc très courte et reprend à 90 % le premier arc The Walking Dead 1: Days Gone Bye. Rick Grimes un flic d'Atlanta se réveille du coma après avoir été mortellement blessé par un gang armé . Seul dans l'hôpital , puis dans la ville , il découvre que notre monde a sombré dans le chaos et est infesté de Zombies ! Il part à la recherche de sa famille dans une véritable odyssée post apocalypsia où il va devoir délaisser des pans entiers de son identité pour survivre .
.../...
Le problème que m' a posé cette première saison est l'inégalité des épisodes entre eux . La volonté louable est de ne pas coller aux comics afin de ménager les effets de surprise pour son lectorat . Le problème est que cela occasionne des baisse de rythmes et des dissonances d'un épisode à l'autre : Le pilote est prometteur , le deuxième un peu moins bon , le troisième médiocre , le quatrième excellent , le cinquième correct et le dernier complètement idiot .
.../...
Enfin le dernier épisode va à l'encontre de la série . Alors que dans la BD se targue de décrire brillamment un monde où les hommes seraient privés de technologie , les voici qu'ils intègrent à la TV un laboratoire high tech d'un savant un peu fou qui leur explique l'origine des zombies ! Non ! Non! Non ! Si le Comic est si puissant c'est justement parce qu'il bannit complètement ce genre d'explication foireuse et laisse les personnages seuls face au néant de l'absurdité d'un monde ou les morts reviennent à la vie ."